Les agréments

Certification et Qualification

 

Qualibat est un organisme de droit privé sans but lucratif (loi 1901) créé en 1949 à l'initiative des pouvoirs publics. Il certifie, en fonction d'un référentiel précis, les activités, les compétences professionnelles et les capacités des entreprises de construction.

C'est le constructeur, l'artisan, qui sollicite sa qualification Qualibat. Il est alors soumis à une évaluation de ses capacités techniques, humaines, et financières.

 

C'est pour le consommateur une bonne indication du sérieux de l'entreprise à laquelle il s'adresse.


Règlementation

 

La réglementation thermique 2012 s'applique aux constructions neuves.

Elle dispose de 3 objectifs : 

1. Minimiser le Besoin Bioclimatique Conventionnel : ce sont les besoins de la maison liés au chauffage, à la climatisation et à l'éclairage.
( Pour obtenir un Bbio performant, il faudra :
- favoriser les apports solaires en hiver, s'en protéger en été.
- privilégier l'éclairage naturel,
- profiter de l'inertie thermique du bâtiment pour le confort d'été,
- limiter les déperditions thermiques en construisant à la bonne taille (compacité des volumes) et avec une bonne isolation des parois opaques (murs, dalles, toiture) et des fenêtres et portes donnant sur l'extérieur ou sur des locaux non chauffés.)

 

2. Minimiser la Consommation conventionnelle d'Energie Primaire : c'est la consommation énergétique de la maison rapportée au m² et liés au :
- chauffage,
- éclairage,
- eau chaude sanitaire,
- climatisation d'été,
- auxiliaires (principalement pompes, ventilateurs…).

 

3. Minimiser la Température Intérieure Conventionnelle : en été il s'agit d'assurer le niveau de confort, sans surchauffes et sans climatisation.
Les valeurs maximales de ces 3 coefficients sont définies en fonction 
- de la localisation géographique de la maison ; il est tenu compte ainsi du climat local, de l'altitude,
- de sa surface,
- des émissions de gaz à effet de serre de la maison, et des économies engendrées en cas d'utilisation de systèmes énergétiques peu émetteurs.